L’école Notre-Dame de Lourdes se situe dans le quartier des Phalempins. résulte de la fusion entre l’école de la rue Montaigne cycle 1 et 2 et celle de la rue des Maraîchers au cycle 2 et 3.
Son adresse administrative est le 16 rue Montaigne. Le cycle 3 se situe géographiquement 40, rue des Maraîchers.
Le métro dessert ce quartier à la station : « Phalempins ».

C’est une école de 13 classes auxquelles s’ajoutent un dispositif U.L.I.S et un dispositif G.R.A.D.

Une école inclusive : L’U.L.I.S

Dès la loi du 11 février 2005, un nouveau regard sur le handicap nous amène à développer des structures d’accueil pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur scolarisation.
A l’école Notre-Dame de Lourdes, un dispositif U.L.I.S accueille 14 élèves à B.E.P (Besoins Educatifs Particuliers) et porteur d’un handicap cognitif.
Ces élèves sont inscrits dans ce dispositif s’ils possèdent une notification émanant de la M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Ils sont alors inclus dans une classe ordinaire dite classe de référence qui correspond à leur classe d’âge et bénéficient de l’accompagnement d’une A.E.S.H (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap). C’est une personne qui s’intéresse et s’investit pour ce profil d’élèves. Elle a la capacité de travailler en équipe, d’être discrète. Elle est à l’écoute des enfants et communique beaucoup avec les enseignants et le coordinateur U.L.I.S.
A l’école, l’A.E.S.H est Madame Nathalie Méquinion.
La coordinatrice U.L.I.S, Mme Abigayil Schnunt, est une enseignante spécialisée qui remplit plusieurs missions :

  • Accueillir les familles au dispositif avec le chef d’établissement.
  • Inclure les élèves dans les classes de référence en lien avec le chef d’établissement.
  • Travailler en partenariat avec les enseignants.
  • Proposer des adaptations pour les élèves dans les classes de référence.
  • Proposer au dispositif des temps de regroupement autant que nécessaire pour une pédagogie adaptée et individualisée à chaque enfant.
  • Être maître ressource dans l’établissement.
  • Tâches administratives pour la rédaction des documents de préparation des E.S.S (Equipe de Suivi de Scolarisation) en lien avec le Maître- Référent et le chef d’établissement.
  • GEVA SCO (Guide d’Evaluations des besoins de compensation en matière de Scolarisation).
  • A.A.S (Adaptation Annuelle de la Scolarisation).
  • Tâches de communication avec les parents, les partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant : psychologue, psychomotricien, orthophoniste, SESSAD,
    CMP, I.M.E, Collège U.L.I.S, Médecine Scolaire…

Le G.R.A.D

Dans toutes les écoles, nous scolarisons des élèves qui ont des rythmes d’apprentissages très différents les uns des autres. Chaque parcours est unique. Les enseignantes veillent à différencier leur pédagogie pour l’adapter au mieux aux élèves.
Malgré cela, des élèves décrochent en Français et en Mathématiques et rencontrent des difficultés qui peuvent s’avérer graves et persistantes.
Pour ces élèves-là, il arrive que le maître seul ne puisse apporter la solution adaptée car souvent son nombre d’élèves ne lui permet pas de donner plus de temps à un élève qu’à un autre.
Lorsque chez un élève, une difficulté importante et qu’elle dure dans le temps, le maître G.R.A.D (Regroupement d’Adaptation) peut intervenir en prenant les élèves par petits groupes et en leur proposant une pédagogie différente.
Parfois ce maître intervient en co-intervention avec l’enseignant de la classe.

Actuellement, sur ce poste, nous avons Mme Françoise Covarel.

Le P.R.E

Un enseignant surnuméraire pour dédoubler les temps d’apprentissage de la lecture et de production d’écrit des classes de CP concernées et promouvoir une pédagogie de la lecture dont les ateliers de compréhensions de textes dans les écoles concernées.

Pour combattre la difficulté scolaire, il faut agir à la racine, c’est-à-dire dès les premières années des apprentissages des savoirs fondamentaux.

La mise en place d’une pédagogie adaptée est également nécessaire. L’enseignement doit être particulièrement structuré, progressif et explicite. Non seulement il s’agit de donner du sens aux apprentissages, mais il faut aussi les envisager dans leur progressivité et donc dans une poursuite des pratiques pédagogiques centrées sur la maîtrise de la langue aux cycles 2 et 3.

Actuellement, sur ce poste, nous avons Mme Dorothée Clément.