Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’école catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la nation rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi, il est associé à l’Etat dans le cadre de la loi de 1959.
A l’école Notre Dame de Lourdes, tous les membres de la communauté éducative : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels s’engagent à vivre et à faire vivre le projet éducatif qui promeut le respect de l’autre pour grandir et avancer en humanité.
Nous orientons également notre projet sur un respect d’une société inclusive.
Au travers de nos projets, nous voulons que chacun se sente accueilli, reconnu, mis en confiance et respecté avec une place pour tous.
Ce projet éducatif ouvert et solidaire rend chaque personne comprise, unique et valorise ses capacités, ainsi que la réussite qui révèle les talents de chacun. L’ouverture aux autres est un message de tolérance et de fraternité qui nous accompagne au quotidien dans notre établissement.
L’ouverture, dans le respect, permet à chacun d’aider ses pairs, et d’accepter l’aide des autres.
Il doit aussi faire preuve de persévérance, tout en étant confronté à la diversité du monde et à développer sa tolérance, son altruisme et sa bienveillance.
C’est aussi une manière de se sentir grandir en toute bienveillance et en étant accepté tel que l’on est en étant valorisé au quotidien.
Le voyage enchanté de la gratitude : Apprendre à dire merci avec le lépreux dans Luc 17:11-19
Et toi ? Combien de fois oublies-tu de dire « merci » pour les petites et grandes choses dans ta vie ? Notre ami lépreux nous invite à ouvrir les yeux sur tout ce que Dieu nous donne chaque jour et à reconnaître ces cadeaux avec un cœur plein de gratitude. À partir d’aujourd’hui, essayons de ne pas oublier ce « magique merci » qui apporte tant de joie à notre voyage de la vie.