2020/2024

Notre réflexion sur ce projet d’école :
« Osons nos émotions »

Qu’est-ce qu’une émotion? :

1) Définition :
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. L’émotion est contraire à la sensation qui est directement associée à la perception sensorielle (ex : relation à la température), quant au sentiment, il ne déclenche pas de manifestations réactionnelles.

 

2) A quoi sert de connaître nos émotions ?
Tant que le cerveau n’a pas atteint sa maturité (environ 20 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. Il n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent. « L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sur sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects. » Un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui manifeste ni joie ni colère ne tient pas compte de ce que lui ou les autres ressentent. Il ne développe ni empathie ni bienveillance pour lui ou pour les autres. «  Quand un enfant apprend à repérer ses émotions et à repérer le message envoyé par son corps, il arrive mieux à s’adapter et à comprendre ce qui compte pour lui mais aussi pour les autres. »

 

3) Les émotions primaires.
Il existe 6 émotions primaires :

La peur
La peur signale la présence d’un danger (réel ou imaginaire). La peur protège et entraîne plusieurs stratégies pour faire face à la menace : fuite, attaque ou sidération.

La colère
La colère surgit quand ce qui est essentiel pour nous est menacé, quand on essaie de nous imposer quelque chose, que notre territoire est envahi, mais la colère ne veut pas dire agressivité.

La tristesse
La tristesse est un retour au calme, un retour à soi. Le retour au calme donne le temps nécessaire pour intégrer l’évènement douloureux, l’élaborer, pour se régénérer, trouver de nouveaux repères et reprendre le cours de la vie.

Le dégoût
Le dégoût permet de ne pas accepter ce qui n’est pas bon pour nous, de ne pas avaler n’importe quoi.

La surprise
La surprise prépare au changement.

la joie
La joie augmente l’énergie disponible et le bien –être.

 

4) A quoi servent nos émotions ?
Il n’existe pas à proprement parler d’émotions négatives ou positives. Toutes les émotions ont une fonction. C’est ce que l’on va donner comme sens à l’émotion qui en fera une émotion agréable ou désagréable. Toutes les émotions ont une valeur importante, sans connotation.

 


 

Objectifs spécifiques du projet : « Osons nos émotions »

 

1. Découvrir la palette des émotions qui nous habitent.

2. Définir les émotions : colère, peur, tristesse, jute, dégoût, amour, surprise, sérénité.

3. Exprimer ses émotions.

4. Mieux comprendre les uns et les autres et se respecter les uns les autres.

5. Améliorer son intelligence émotionnelle.

6. Améliorer l’aisance verbale des élèves.

7. Améliorer la capacité d’adaptation de chacun.

8. Améliorer la confiance en soi et la relation à l’autre.

9. Améliorer la résilience, la perspective, l’intuition sociale, la conscience de soi, la sensibilité du contexte et l’attention.

10. Travailler le mime, l’imagination, la réactivité, la mise en voix, l’écoute collective, l’imitation, la concentration, répondre à un signal sonore ou visuel, oser produire face à un public, travailler la coopération, la créativité et la confiance.

 


 

Programmation du travail avec un intervenant en intelligence émotionnelle : M. Maxime Gaudefroy

 

1. Une formation :
Le mercredi 13 novembre 2019 matin, le mercredi 21 janvier 2020, le mercredi 4 mars .
M. Gaudefroy se propose de nous exposer les découvertes en neurosciences, intelligence émotionnelle et relationnelle et nous parlera du cerveau de l’enfant.
Dans un deuxième temps, il fera découvrir à chaque membre de l’équipe son profil de personnalité.
Il nous montrera comment mieux communiquer avec les autres.
Outil : Disc, test+ formation

2. SPECTACLES PRIMAIRES SUR LES EMOTIONS.
A destination des élèves de cycle 2 et 3 par la compagnie des Improvocateurs.
2 spectacles pour les primaires pour 200 élèves
Début Septembre : 1 spectacle à 9h00 pour les C.P et CE1.
1 spectacle à 10h30 pour les C.E.2, C.M.1 et C.M.2

3. SPECTACLE MATERNELLE SUR LES EMOTIONS.
A destination des élèves de cycle 1 par la compagnie des Improvocateurs.
2 spectacles pour les maternelles pour 170 élèves.
Début Janvier 2020 : 1 spectacle à 9h00 : TPS/PS et GS à 9H00.
1 spectacle PS/MS et MS/GS à 10h30.

4. INTERVENTION THEATRE D’IMPROVISATION SUR LES EMOTIONS.
Chaque classe est divisée en demi-groupes et bénéficie de 6x 45 mn d’atelier d’improvisation théâtrale (15 jeux et exercices sur les émotions)
Voir tableau ci-après :
CLASSES DE CE1, CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 
CLASSES MATERNELLES ET CP